Découvrir notre destination

Terre sauvage et Terre de silence

 

La Margeride est une région naturelle au centre du Massif Central.

Elle est l’ensemble des Hautes-Terres granitiques, le plus grand massif granitique d’Europe, traversée par une longue ligne montagneuse orientée Nord Ouest-Sud Est, naissant au pied du mont du Cantal pour mourir aux abords de la montagne du Goulet.      

Elle est située entre le Velay au Nord et la vallée du Lot au Sud, bordée par les Gorges de l’Allier à l’Est et par la Truyère côté Ouest, flirtant avec l’Aubrac.

Elle culmine entre 1200 et 1550 m d’altitude.

Faiblement peuplée (14 habitants/km²), son relief très érodé aux formes douces, offre un paysage qui alterne entre collines, vallées et plateaux.

Les forêts y sont nombreuses : pin sylvestre, bouleau, hêtre/fayard sont les essences les plus répandues et l’on voit fréquemment affleurer la roche-mère granitique.
Le granite, roche dure et cristalline qui remonte à l’ère primaire, couvre la plus grande partie de la Margeride, en profondeur et en surface.

A la surface, sur les pentes et les sommets, l'érosion laisse à nu des veines granitiques plus dures qui affleurent, ou fait émerger des blocs rocheux en boules, les tors, voire des chaos composés de blocs de plusieurs mètres de hauteur, les roncs ou rancs.

12 communes forment la Communauté de communes Randon-Margeride et c'est elle qui vous accueille sur ses terres Lozériennes.

CHATEAUNEUF.jpg

Photos : Lozère bleue